Créativité

Présentation

Autodidacte curieux, je ne me présente pas, comme peintre, ni comme professeur, mais comme un chercheur d’idées, convaincu du potentiel créatif de chacun.

Grâce à mes méthodes originales et personnalisées, élaborées au cours de plus de 30 années d’exercice, nous apprendrons à jouer, pour partager le plaisir d’imaginer et de créer, car je suis persuadé que le plaisir est éminemment communicatif et à l’origine de toutes créations. C’est loin de l’esthétique élucubration, que nous révélerons, la richesse infinie des processus de la création.

Pédagogue, des classes d’arts plastiques, d’arts appliqués au collège et au lycée, aux étudiants bac+5 en écoles spécialisées, comme L’ISTA : Institut Supérieur Textile d’Alsace, l’IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers, sans oublier les enfants d’école maternelle, les étudiants de l’Université japonaise Seijo, ou les détenus de centres pénitentiaires et les patients d’hôpitaux spécialisés ; je me suis enrichi d’expériences qui me permettent subtilement de développer vos capacités et ressources, trop souvent ignorées et inexploitées.

C’est en vous invitant à jouer librement, avec les points les traits les lignes les formes les couleurs, les matières et matériaux, à l’aide d’exercices souvent déroutants, d’essence essentiellement ludique, à l’aide de techniques et de moyens d’expression, divers et variés, incluant les outils informatiques, que je vous propose d’éveiller votre curiosité pour stimuler votre sensibilité et exprimer votre créativité en vous dévoilant un univers insoupçonné dont vous découvrirez les secrets.

Fasciné par le pouvoir de la création, je souhaite transmettre mes connaissances et partager mon expérience avec différents publics, afin de les emmener à la découverte d’eux-mêmes et du monde environnant.

Et comme le préconisait déjà Socrate dans sa célèbre injonction « Connais-toi toi-même » inciter chacun à éveiller, la connaissance de soi.

Comme il le disait :

« La connaissance de soi, éclaire tout homme sur ce qu’il est et ce qu’il peut ; car elle le sauve des illusions souvent funestes qu’il se fait sur lui-même. N’est-il pas évident que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux – mêmes, ni plus malheureux que lorsqu’ils se trompent sur leur propre compte ? En effet, ceux qui se connaissent sont instruits de ce qui leur convient et distinguent les choses dont ils sont capables ou non. Ils se bornent à parler de ce qu’ils savent, cherchent à acquérir ce qui leur manque et s’abstiennent complètement de ce qui est au-dessus de leurs capacités ; ils évitent ainsi les erreurs et les fautes. Ceux qui ne se connaissent pas et se trompent sur eux-mêmes sont dans la même ignorance par rapport aux autres hommes et aux choses humaines en général. La connaissance de soi est la science première. « Connais-toi toi-même » veut dire : renonce à chercher hors de toi, à apprendre par des moyens extérieurs ce que tu es réellement et ce qu’il te convient de faire ; reviens à toi, non pas certes pour te complaire en tes opinions, mais pour découvrir en toi ce qu’il y a de constant et qui appartient a la nature humaine en général, Conception d’une extrême importance, car elle proclame qu’en tout esprit humain existe la science, qui intéresse I’ homme et qui n’a besoin que d’être extraite. Le maître n’est plus qu’un auxiliaire qui assiste les esprits pour les aider à émettre leurs idées et à examiner si elles sont viables ; il ne saurait prétendre enfanter le vrai à leur place. »

Apprendre à apprendre, apprendre à avoir des idées et aider chacun à se révéler pour s’affirmer, telle est ma vocation.

Mon objectif n’est pas de former des artistes, mais des esprits convaincus de leurs possibilités, capables de les exprimer et de les partager ! Ma force est de mener à l’éveil, de comprendre et d’accompagner ceux qui le désirent, à réaliser leurs projets et à mettre en évidence leurs puissances créatrices au service de leur seul bénéfice, de celui des autres, ou d’une profession qui le préconise ou l’exige.

Intégrer la créativité au sein de l’entreprise pour stimuler la compétitivité.

De nos jours, tout s’achète et tout se vend, surtout les idées. La créativité qui génère les idées pour permettre l’innovation est le facteur clé de l’efficacité et de la force compétitive des entreprises. Intégrer la créativité au sein de l’entreprise est un projet de développement également essentiel pour le bien-être de tous.

La créativité est une ressource pour l’innovation et la performance, elle est le moteur humain nécessaire pour trouver des idées nouvelles et résoudre les problèmes de manière originale et efficace. Elle permet d’accroitre les performances liées à la mise en œuvre des idées et l’application de nouveaux concepts et solutions inédites.

Ces idées, concepts ou solutions relèvent directement du processus de créativité et de l’utilisation des méthodes de recherche découvertes et mises en œuvre.

Avant d’utiliser le potentiel créatif d’un groupe de réflexion, par la stimulation mutuelle des individus en mobilisant les énergies, les compétences et les aspirations de chacun, pour participer au développement collectif de la recherche d’idées, il est indispensable de favoriser et de développer l’épanouissement individuel, qui permettra à chacun de se révéler et d’affirmer sa personnalité et ses capacités pour en faire bénéficier le groupe.

La créativité collective en réunion ou groupe de travail n’a de sens que si chacun des individus de ce groupe en constitue une force à part entière. Alors seulement, la synergie ainsi créée favorisera un climat de production d’idées nouvelles et offrira des conditions favorables à la découverte de solutions.

La méthode que je propose doit permettre avant tout de favoriser le développement personnel de chacun pour devenir grâce à son ouverture d’esprit, et ses méthodes de recherches, un acteur indispensable au sein d’un groupe de travail.

Car la créativité associe l’intelligence et la sensibilité pour faire apparaître des idées surprenantes et nouvelles. La créativité modifie le regard et la pensée et incite à agir et à réagir différemment, elle est basée sur les acquis et la connaissance qu’elle transforme et restructure à l’aide de processus de stimulation novateurs qui feront émerger des valeurs nouvelles et inédites. La création est le résultat d’un processus de recherches et d’un questionnement basé sur l’ensemble des facultés mentales, qu’il faut stimuler pour les rendre productives et efficaces.

Seul un individu en accord avec lui-même et conscient de ses capacités, saura motiver un groupe de travail et participer activement et judicieusement à des réunions de recherches, pour valoriser son implication au sein de l’entreprise et participer au rayonnement de celle-ci.

Romain Creutzmeyer

Partage